Exposition Château du Grand Jardin. Joinville. Haute Marne. Du 9 octobre au 20 décembre 2009. 
mardi 13 octobre 2009, 21:53 - Expositions
.
120 sculptures d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie issues de collections privées. Le catalogue, illustré de toutes les pièces exposées, est disponible à la boutique du Château.Exposition du 10 octobre au 20 décembre

Depuis le début de l’année 2009, le centre culturel de rencontre du Grand Jardin explore le thème du sacré. A travers l’ensemble des manifestations se déroulant au Grand Jardin cette année (expositions d’art contemporain, conférences, manifestations autour des jardins, concerts, rencontres littéraires …), nous souhaitons proposer un certain ordonnancement d’oeuvres, de propos, de cheminements narratifs de telle sorte que leur rapprochement et leur construction sur la durée d’une année provoquent du sens et permettent de conduire une réflexion renouvelée sur cette question du sacré.

De toutes les expériences humaines, celle du sacré est en effet peut-être une des plus résistantes aux théories conceptuelles qui prétendraient l’éclairer. Et si, de grands auteurs comme Rudolf Otto, Emile Durkheim ou Mircea Eliade ont traité du sacré comme d’une notion première, universelle, transhistorique et transculturelle, la définition du sacré demeure encore aujourd’hui une gageure.

Le sacré semble devoir aujourd’hui davantage s’appréhender dans la multiplicité des expériences personnelles que dans des discours savants ou religieux. Le sacré tend, dans nos sociétés contemporaines, à se détacher de l’expérience religieuse en ce qu’il n’est plus administré par un système de normes, un clergé ou un corpus de mythes ou de textes fondateurs. Il semble reposer tout entier sur le point de vue de l’individu ou du groupe, qui décident seuls des moments forts où l’existence individuelle ou collective donne le meilleur d’elle-même. Le sacré ne serait plus qu’intérieur et affaire de conscience.

Ici, se trouvent les motivations profondes d’une programmation culturelle s’articulant autour du sacré. Débarrassé du lien avec le religieux, l’individu est dorénavant soumis à l’empire de sa propre vision intérieure, à la recherche de signes, de formes, d’effets et de sens nouveaux. L’Art et les artistes y trouvent leur champ d’investigation, leur matière et peut-être leur intention.
Autour de l’exposition…
Le catalogue de l'exposition : Chronique du Sacré, arts premiers

Éditions Incisif par Bruno Frey, commissaire de l’exposition.

Pour cette exposition Arts Premiers, Chroniques du sacré, est publié un catalogue de 148 pages, format 21 x 28, aux éditions Incisif. Ce catalogue, richement illustré par les photographies de Joseph Frey, est disponible à la boutique du Grand Jardin de Joinville. Il peut être également commandé sur le site Internet du Grand Jardin. http://www.legrandjardin.com/


Entrée de l'exposition avec vue sur le Château.(photo Maria Lautissier)


  |  Lien relatif

Ouvertures, photographies de Joseph Frey 
dimanche 7 décembre 2008, 15:07 - Expositions
Exposition du 6 décembre 2008 au 31 janvier 2009







Site de Joseph Frey
  |  Lien relatif


Précédent